JEAN DE DIEU - Qui est saint Jean de Dieu ?
Décembre 1539, Grenade (Espagne).Un homme sort de chez l’évêque. En y entrant, il s’appelait Jean Cidade et portait des haillons. Maintenant, l’évêque l’a revêtu d’un habit gris et donné le nom de Jean de Dieu. Mais l’homme est le même : quelques mois plus tôt, entendant une prédication de Jean d’Avila, il est littéralement foudroyé par la conscience de l’amour de Dieu, à tel point qu’il est pris pour un fou! Enfermé avec les aliénés, il partage leur traitement: chaînes et coups de fouet… Puis il se met à les soigner, avec douceur et bonté.
A qui veut l’entendre, il crie: "Mes frères en Jésus-Christ, faites le bien par amour de Dieu!" Les gens sont surpris mais lui donnent des restes de repas, des morceaux de pain, même des pains entiers. Rentrant avec ces aumônes, les pauvres mangent à leur faim et Jean leur dit: "Dieu vous sauve, frères ; priez le Seigneur pour qui vous fait du bien."
Ainsi est né le grand Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu, consacrés dans l’hospitalité pour annoncer au monde l’Évangile de la miséricorde!
"Aimez Notre Seigneur Jésus Christ par-dessus tout ce qui est au monde ;
parce que, quel que soit votre amour pour lui, il vous aime bien davantage.
Ayez toujours la charité ; car là où il n’y a pas de charité, Dieu n’est pas,
bien qu’il soit en tout lieu."
Jean de Dieu
Hiver 1539 : c’était exactement trois siècles avant la naissance des Petites Sœurs des Pauvres.