"La prière est une chose aussi essentielle pour nous que la terre qui nous porte, l’air que nous respirons, le pain qui nous rassasie, le cœur qui bat dans notre poitrine". St Jean Eudes
La vie de prière a les mêmes principes profonds pour tout le monde. Mère de famille, Carmélite ou Petite Sœur des Pauvres, la vie de prière a les mêmes fondements : vivre pour Dieu, avec Lui et par Lui ! Mais comme le cadre de vie est différent, la vie de prière s’alimente différemment.
Le tout est d’arriver à faire l’unité dans sa vie : rencontrer Dieu dans une prière authentique, puiser dans cette prière la source de l’amour pour le monde qui nous entoure, et trouver dans ces contacts une source de vie de prière. Voilà l’unité !
Petites Sœurs des Pauvres, nous sommes ‘religieuses apostoliques’. Ma Maison (ou Home St Joseph en Belgique) n’est pas un monastère ! Notre vie s’écoule entre les temps d’activité auprès des personnes âgées ou en lien avec leur service, les temps passés en communauté avec nos Petites Sœurs, et les temps de prière proprement dits. (Sans oublier les temps de sommeil !)
Ce qui fait l’unité entre ces différents temps est la recherche de Dieu en toutes choses :
- Dieu est reconnu dans la personne des résidents, de nos Petites Sœurs, des laïcs qui travaillent avec nous.
- Dieu est recherché dans le silence et la solitude de la prière personnelle, dans les chants de nos offices communautaires.
- Dieu est trouvé dans la méditation de sa Parole, et dans les sacrements : l’Eucharistie quotidienne, le sacrement de réconciliation.
La vie de prière concerne donc les trois dimensions (personnelle - communautaire – apostolique) de notre vocation.
"La prière nous rend à la fois présentes à Dieu et aux hommes" (Constitutions)
Au quotidien, la vie de prière se manifeste par des temps forts :
- Tôt le matin, 35 minutes d’oraison, prière silencieuse, suivie de l’office communautaire des laudes
- Dans la journée, la messe, à laquelle participent souvent aussi des résidents
- 30 minutes de prière personnelle devant le Saint-Sacrement
- un office du milieu du jour, prié en particulier
- la prière du chapelet, en commun ou en particulier
- la lecture de la Bible ou d’un livre spirituel
- En fin de journée, l’office communautaire des vêpres
- Avant de se coucher, l’office communautaire des complies.
Ces temps forts nous aident à intensifier notre amour de la vie cachée avec le Christ en Dieu. Nous y puisons la force et la persévérance pour vivre un humble dévouement au service des pauvres.