Le samedi 22 février, nous avons eu la joie de partager un après-midi avec 19 jeunes étudiants et professionnels d'Alliance Vita. Venus en week-end chez les Sœurs de Saint-Jean d'Orléans, ils en ont profité pour venir à "Ma Maison" prendre du temps avec les résidents. Nous avons organisé trois groupes :
Il y avait d’abord le groupe des joueurs de loto, avec des lots récoltés lors d'une quête.
Ensuite, l’équipe de pâtisserie a réalisé six gâteaux dans la salle à manger : deux au chocolat, deux au yaourt et deux nature. Pendant la cuisson, les jeunes se sont installés pour échanger avec les résidents, puis ils ont rejoint les joueurs de loto en attendant que les gâteaux cuisent.
Et enfin, la troisième équipe, les promeneurs, composée de six jeunes et une petite sœur, a accompagné sept résidents en fauteuil roulant. Le soleil était au rendez-vous.
Vers 15h30, nous nous sommes tous retrouvés ensemble pour la fin du loto et avons dégusté les bons gâteaux, il ne restait que des miettes. Après ce goûter partagé avec les jeunes, il était temps de se séparer. L'une des jeunes m’a confié qu’elle appréhendait de venir dans les EHPAD, mais que cette visite lui avait permis de faire de belles rencontres. Une Petite Sœur s'est tournée vers deux jeunes et leur a dit : « Vous avez fait un miracle. La résidente que vous avez promenée cet après-midi, c’est rare qu’elle descende pour participer aux fêtes dans la salle JJ, et surtout, elle est restée jusqu’au bout. » Le lendemain, cette résidente a dit à une autre Petite Sœur : « Ma sœur, hier j’ai passé un après-midi merveilleux avec ces jeunes… et j’ai même mangé des gâteaux, c’était très bon ! »
Les miracles existent, il suffit juste de les voir et de s'en rendre compte !