Nous avons fait une attention particulière à la messe mensuelle offerte aux intentions du Saint-Père François, alors qu’à chaque Messe et aux Vêpres, nous avions l’occasion de prier pour lui en union avec toute l’Eglise.
Tous les jeudis soir nous avons offert la prière du chapelet à ses intentions. En réponse à sa demande nous marquons le mois missionnaire extraordinaire par la prière du chapelet quotidien pour les missions.
La fête de St François d’Assise a été célébrée comme sa fête patronale, par une messe festive à ses intentions, présidée par un père jésuite, qui a éclairé le choix du pape pour le nom de François, comme étant, au-delà de la paix, de l’universalité et de l’écologie, le témoin qui a vécu au plus près les Béatitudes.
L’appel du Saint-Père concernant les demandeurs d’asile, les réfugiés, nous a éclairés lorsqu’une Association humanitaire qui nous adresse des personnes âgées nous a parlé d’une famille, originaire du Nigéria (parents et deux filles de 9 et 3 ans) qui couchait dans la rue depuis trois nuits. Nous les avons accueillis. Deux jours plus tard – nous étions au mois d’août et beaucoup de services étaient fermés – une autre famille, albanaise cette fois-ci, nous a été signalée : les parents et trois fille de 8, 6 et 3 ans. Eux aussi avaient passé plusieurs nuits dans la rue. N’ayant que peu de possibilité d’accueil, nous n’avons pu leur offrir qu’un minimum de confort, mais ils en étaient reconnaissants. L’intégration aux Résidents à la salle à manger s’est faite lentement, d’autant plus que la barrière de la langue réduisait les échanges directs. Les parents de part et d’autre poursuivaient leurs démarches administratives directement, en se préoccupant surtout de faire inscrire les enfants à l’école. Aidés des Résidents nous avons préparé les trousseaux scolaires pour chacune selon leurs listes respectives. Les Résidents les ont applaudis avec leur petit sac au dos ! Une Résidente les prenait avec les parents pour retravailler les leçons et du vocabulaire. Après plus de cinq semaines, un hébergement leur a été attribué dans les environs de Montpellier. Leur départ a été très émouvant : les enfants pleuraient en serrant très forts les Résidents. Merci, Très Saint-Père, de nous avoir fait prendre connaissance de la grâce que cet accueil apporte.
Signatures des résidents accompagnant une lettre adressée au Pape François