"Chantons la gloire de notre Jésus ressuscité !"
Peu à peu, la lumière prend toute sa place…
Dès 1902, la vérité commence à se dévoiler : Jeanne Jugan, Sœur Marie de la Croix, morte dans l’oubli un quart de siècle auparavant, est reconnue la première des Petites Sœurs des Pauvres, la fondatrice !
Suite à de nombreuses années d’études et de recherche, Jeanne est finalement accueillie dans le calendrier des saints : le 3 octobre 1982, Jeanne est béatifiée par le Pape Jean-Paul II, puis, le 11 octobre 2009, au nom de toute l’Eglise, le Pape Benoit XVI proclame officiellement sa sainteté.
Aujourd’hui, l’actualité du message de Jeanne est remarquable. Laïcs ou religieux, hommes ou femmes, nous sommes tous appelés, à son exemple, à élargir notre cœur pour accueillir le pauvre, pour écouter le frère, pour remercier le bienfaiteur, pour bénir inlassablement le Seigneur.
Unie au Christ, Jeanne Jugan nous a retracé le chemin de son Maître, un chemin à contre-courant aux yeux du monde, celui de l’humilité et de l’oubli, mais un chemin sans détour pour ouvrir notre "mansarde" à Dieu et à chacun de nos frères.